Buzz, marketing viral et microcommunication

lundi, mai 08, 2006

Who makes the Buzz ?

Qui fait du Buzz ?
Début de mise en place d'un réseau communautaire regroupant les différents acteurs du Buzz (et métiers connexes) en France. Les agences, freelances, bloggeurs, webzines, forums etc...

AGENCES :

Heaven : www.heaven.fr
"Agence conseil en communication et marketing online"
Leur site est un simple blog, ça donne le ton. Ils existent depuis 4 ans et font donc figure d'anciens en France sur ce domaine.

Influence : www.agent-influence.com
"L'agent des blogs et des sites influents"
Tout est dans le titre... 9 millions de visiteurs cumulés, une soixantaine de bloggeurs représentés.

Spheeris : www.spheeris.fr
"Relations publiques interactives - Depuis 2003, Spheeris développe des opérations de relations publiques sur les sphères d’informations en ligne générées par les individus : les micromédias. Les services de relations publiques interactives de Spheeris génèrent une couverture extensive, protègent la réputation et amplifient le buzz positif pour ses clients."

Tribeca : www.tribeca.fr
Conception et réalisation de "stratégies de connexion et de propagation". Cette agence utilise l'intermédiaire des "influenceurs" pour propager le buzz de leur client/annonceur. Petite particularité, cette agence travaille à la foi online et offline avec des serives aux appelations improbables telles que "marketing viral, influential marketing, web lobbying" ou encore "street marketing et ambien marketing".

Vanksen Media : www.vanksenmedia.com
Une agence qui fait du conseil en marketing et communication de manière créative. Elle parle donc évidemment de "buzz, "marketing viral" etc... Elle appartient à un groupe de communication d'ampleur internationale : Vanksen Group. Elle semble donc disposer de plus de moyens que ses concurrents.

Buzz Lemon : www.buzz-lemon.com
"Afin de remplir toutes les exigences d’une communication web à 360°, Buzz Lemon a choisi de mettre son expertise au service du Blog d’entreprise. Un puissant outil d’influence, devenu incontournable..."
Marketing viral et influential marketing pour les grands classiques mais aussi de nouveaux services comme le Buzz Espionnage, le Laboratoire Viral et le Buzz Doctor.

Nouveau Jour : www.nouveaujour.fr
"Créée en 2003, Nouveau Jour est une agence conseil indépendante spécialisée dans le buzz marketing et les stratégies de communication alternatives".
Quelques belles campagnes pondues par cette agence et des prix remportés chez Stratégies (le magazine) pour couronner leur succés.

Le lab:viral : www.labviral.com
Une filiale du groupe Mediaedge:cia. Quelques récompenses en 2004 et 2005, mais depuis pas de news...

FREELANCES :

>E-lanceur : www.elanceur.org
>Vuzz The Buzz (moi-même) : www.vuzzthebuzz.com

BLOGS :

Buzzness Man : www.buzznessman.net
Un particulier qui se contente d'annoncer les campagnes de communication décalées qu'il peut croiser sur sonc chemin. Pa sbeaucoup d'analyse mais une actualisation régulière et de très bons exemples.

Loïc Le Meur : www.loiclemeur.com
La référence des bloggeurs...

Marketing Alternatif : www.marketing-alternatif.com
Le blog d el'agence Tribeca. Les meilleurs campagnes de Buzz du moment commentées. Bonne sélection et actualisation régulière.

Olivier Douard : http://olivierdouard.blogspot.com/
Des interview et des articles de fond. Enfin un véritable travail de journalisme sur un blog traitant du Buzz...

Quality Buzz : www.qualitybuzz.com
Un blog qui tente de créer le buzz sur des faits d'actualité en relevant un fait ou une phrase marquante. Sujets divers et variés...

-----

WEBZINES :

Actu Buzz : www.actu-buzz.com
Le Webzine du bouche à oreille : le seul, le vrai ! Apparemment pas affilié à une quelconque agence c'est le plus complet que je connaisse en français. Beaucoup d'infos, une bonne actualité, un véritable travail éditorial, des podcasts, un forum (hacké malheureusement). Tout ce qu'il faut !

ABC Net Marketing : www.abc-netmarketing.com
L'encyclopédie du Net Marketing. Un site apparemment indépendant qui ressemble à un gros Wiki autour de commerce et du marketing sur Internet. Chaque buzzer devrait commencer par là pour savoir de quoi il parle...

Culture Buzz : www.culturebuzz.com
Affilié à la "Buzz Agency" du méme nom elle-même apparenté au groupe Vanksen, le site est très bien foutu et plutôt joli mais faible en actus et clairement pas indépendant dans ses choix éditoriaux. De très bonnes expertises malgré tout gràce à l'expérience de l'agence.

-----

ARTICLE EN CONSTANTE EVOLUTION...
Si vous faites partie de cette micro-sphère des acteurs du Buzz (and co) en France, faites le moi savoir. Si vous en connaissez d'autres non cités ici, je compte sur vous pour m'en informer...

2 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home