Buzz, marketing viral et microcommunication

lundi, juin 26, 2006

Un autre dossier "marketing viral" très accessible

Le magazine L'Entreprise a publié un dossier en 2002 nommé "Connaissez vous le marketing viral".

Retrouvez le en ligne sur le site de L'Entreprise : cliquez-ici !

Résumé du dossier :

"Mais d'où est-elle partie, cette mode de la trottinette ? Pour beaucoup, c'est l'un des grands mystères de l'année 2000. En creusant, on trouve derrière cette renaissance une petite entreprise lyonnaise, Templar, spécialisée dans les sports de glisse. Son secret : une stratégie de communication astucieuse. Devant le peu d'intérêt manifesté au départ par les distributeurs d'articles de sport pour cette nouveauté, Templar a eu l'idée d'en parler à des leaders d'opinion pour en faire un produit de mode. De la trottinette à la série télé Friends, en passant par les sites internet Hotmail et Caramail, on ne compte plus aujourd'hui les succès dont l'envergure a surpris tout le monde, alors que leur publicité s'est faite sur un mode mineur, pour ne pas dire souterrain. Et vous êtes-vous déjà demandé comment le Prozac était, sans « placards de pub », devenu l'un des médicaments les plus prescrits en France ? A l'origine de ces réussites, on trouve un phénomène nouveau : le marketing viral. C'est-à-dire un bouche-à-oreille savamment orchestré qui permet de réaliser cette quadrature du cercle : un impact promotionnel maximal pour un budget minimal, plus proche d'une opération de marketing direct que d'une campagne de publicité à grande échelle..."