Buzz, marketing viral et microcommunication

jeudi, juin 08, 2006

Un Buzz bien connu : le Projet Blair Witch


Vous vous rappelez de ce film d'épouvante sorti en 1999 et réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez ? 1999... Déjà à cette époque des visionnaires ont eu la bonne idée d'utiliser le bouche à oreille et Internet pour la communication d'un produit. Un film en l'occurence !

Ce qui a motivé cette campagne ? Un budget très très serré... Et c'est bien là la force du Buzz : toucher un maximum de monde avec un maximum d'impact pour un minimum de frais.

Le film était présenté au public comme ça : "En octobre 1994, trois étudiants en cinéma disparaissent dans une forêt du Maryland au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé leur film. Ils n’étaient pas seuls dans la forêt…". Au moment de la sortie du film aux Etats-Unis (dumoins quelques semaines avant) les producteurs avaient laissé planer le doute du documentaire plutôt que de la fiction. En effet le film est réalisé de telle manière qu'il apparaît clairement crédible qu'il s'agisse d'un montage des films que ces étudiants ont laissé derrière eux après les drames survenus dans la forêt. On doute mais on se dit "et après tout pourquoi pas". C'est ce qui fait que le film est extrêmement angoisssant et c'est aussi ce qui explique son succès médiatique avant même sa sortie. Tout le monde voulait vérifier la rumeur.

Magnifique idée, démentie quelques temps après la sortie du film, qui a permis à celui-ci de faire un carton mondial avec un budget de réalisation et de promotion ridicule (45 000 $ de budget pour 140 Millions de Dollars rien qu'aux Etats-Unis). Une référence en matière de système D !

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home