Buzz, marketing viral et microcommunication

mercredi, juillet 05, 2006

Le bouche à oreille : simple phénomène de mode ?

Nils Andres (Co-organisateur de la 2de conférence internationale sur le Marketing du Bouche-à-oreille) répond à une question de Culture Buzz dans une interview du 4 mai 2006...

Ne pensez-vous pas que le bouche-à-oreille n’est qu’une tendance passagère ?

Non, le BAO ne constitue plus une tendance temporaire. Nous connaissons actuellement de profondes modifications du marketing. Alors même que les années 70-80 se caractérisaient par un marketing transactionnel et les années 90 par un marketing relationnel et le SAV, une nouvelle phase débute actuellement du fait des changements technologiques et des consommateurs de plus en plus impliqués. On peut décrire cela comme du marketing interactif. Les entreprises doivent prendre en compte le fait que les consommateurs sont de plus en plus actifs dans leur communauté et deviennent des consommateurs de plus en plus intelligents. Ils ont d’ailleurs beaucoup appris des stratégies utilisés par les entreprises pour convaincre d’acheter leurs produits. De fait, il est nécessaire de trouver de nouvelles formes de dialogues entre les entreprises et leurs clients ; le dialogue entre consommateurs étant également à prendre fortement en compte. Le BAO n’est de notre point de vue qu’une partie de la nouvelle donne du marketing. Son importance sera grandissante pour les chefs de produit et bien évidement pour l’industrie de la communication durant la décennie à venir. Néanmoins, un facteur décisif est de professionnaliser le marketing interactif et le marketing du BAO en vue de le rendre plus sophistiqué. Il faut pour cela montrer aux marketeurs ce qui peut être fait. C’est la raison pour laquelle l’industrie du BAO doit définir des normes et mesurer ses réelles retombées. Certains de ces chiffres seront d’ailleurs présentés à notre conférence.