Buzz, marketing viral et microcommunication

vendredi, novembre 03, 2006

Un nouvel exemple de réussite musicale autoproduite

J'ai beaucoup parlé dans mes pages du groupe anglais Arctic Monkeys et le succès des ventes de leur premier album suscité par un énorme buzz essentiellement sur Myspace. Aujourd'hui un nouveau modèle du genre débarque pour épauler la thèse qui dit qu'un groupe de musique peut exploser ses chiffres de vente de manière autonome, avec un peu de système D.

Cette fois le groupe en question s'appelle Barenaked Ladies et annonce avoir fait 1 million de Dollars de revenus en une semaine après le lancement de leur denrier album (le 3ème quand-même !). La clef du succès ? Proposer leur album à la vente en CD mais aussi et surtout au format numérique (clé USB et download) sans protection DRM. Leur modèle leur permettrait de toucher 5 Dollars par vente car, travaillant seuls dans leur coin, ils se passent des intermédiaires les plus honéreux (distributeur, promotion).

Mais attention ce groupe canadien a déjà vendu 14 millions d'albums dans le monde. Ce ne sont pas des inconnus comme Artic Monkeys ! Avec une telle notoriété il est beaucoup plus facile de lancer n'importe quel buzz ou un nouveau modèle économique. Et il faut aussi préciser que bien qu'indépendants au sens classique du terme, uils travaillent un petit groupe de communication apparemment bien en place et spécialisé sur le Web. Ceci-dit c'est encourageant ! Ca prouve qu'avec un peu de travail et d'ingéniosité on peut se passer du réseau habituel.

LIRE L'ARTICLE DE L'IRMA A CE SUJET :
http://www.irma.asso.fr/spip.php?article4667