Buzz, marketing viral et microcommunication

jeudi, novembre 30, 2006

LA NUIT DU BUZZ : 13 décembre 2006 !

La nuit du Buzz...
Mercredi 13 décembre 2006 au Cab à Paris.
Cocktail, rencontres pro, projections vidéo...
Soirée organisée par l'agence Buzz Lemon.

La Nuit du Buzz

J'y serai ! Et vous ?

lundi, novembre 20, 2006

Ecko et l'agence Droga5 couronnés pour leur campagne de Buzz

Ce spot vidéo viral a gagné le Grand Prix du jury aux Cyber Lions 2006 qui récompense les meilleurs campagnes publicitaires en ligne.

> La vidéo de Marc Ecko : graff sur Air Force One

La vidéo a été supprimée du réseau légal, mais il est facile de la retrouver en fouillant bien... En gros il s'agissait d'une vidéo type amateur où on voit une bande de graffeurs (Marc Ecko, le créateur de cette marque de street wear étant un des graffeurs les plus connus dans le monde) s'infiltrer dans un aéroport sous haute sécurité (en principe) pour graffer (tag) la signature de la marque, "Still free", sur le fameux Air Force One du président américain. Gros carton en termes d'audience !

Comme quoi la notion "vrai ou faux" est toujours un gros vecteur de buzz ! En effet, encore une fois dans ce cas précis la vidéo a beaucoup circulé car elle est très réaliste ; et chacun de se demander : "Est-ce qu'il y a trucage ou pas ?".

Au final la réponse a été apporté : oui c'est du bidon ! On s'en doutait quand-même...

La fièvre du marketing viral

Le journal du Net (coordination Emilie Levêque) a pondu cet été un gros dossier sur le marketing viral que je ne saurais trop vous recommander. Il s'agit en fait d'un dossier regroupant les meilleurs articles sur le sujet parus dans le Journal du Net. A lire d'urgence !

> Le sommaire du dossier du Journal du Net : "La fièvre du Marketing viral"

Les gros titres :
  • Cyber Lion 2006 : le palmarès
    87 créations publicitaires en ligne ont été récompensées cette année. A l'honneur : le viral, la vidéo et les Etats-Unis.
  • Cyber Lion 2006 : les meilleurs campagnes en images
    Le Journal du Net a sélectionné 10 campagnes parmi les meilleures du palmarès 2006 des Cyber Lions.
  • Interview : Jimi Fontain et Xavier Corouge (Voyages-SNCF.com)
    Voyages-Sncf dispose d'une longue expérience du marketing viral. Que ce soit par l'intermédiaire de jeux-concours ou d'opérations de buzz marketing, la mécanique virale est très souvent mise à contribution pour les campagnes de recrutement ou de branding de la société. Décryptage avec les responsables marketing relationnel et acquisition de la marque
  • Mobile : le casse-tête du marketing viral
    Soumises à de fortes contraintes juridiques et techniques en matière de recrutement de numéros de téléphone, les opérations de marketing viral sur mobile sont encore rares en France. En attendant l'essor de la 3G...
  • Marketing viral : cinq conseils pour émerger
    Loin d'être une science exacte, le viral est un art qui recquiert une grande habileté dans le pilotage de l'opération. Retour sur les fondamentaux avec les agences Buzz Lemon et Nouveau Jour.
  • Faites du buzz, mais sur le Web
    Couplée aux Web, le buzz marketing permet avec un petit budget une propagation démultipliée des messages sur une très courte période.
  • Quand l'e-pub devient un gag
    Pour capter l'attention des internautes, les annonceurs se lancent dans une course à l'originalité où l'humour est un atout de premier choix. Décryptage de cette nouvelle tendance.
  • 3 questions à Karim B. Stambouli
    Coauteur d'un guide consacré au "buzz marketing", Karim B. Stambouli détaille les avantages et les risque de cette pratique de plus en plus employée sur Internet.

Flambée des cours de la vidéo virale

Une fois n'est pas coutume, je me permets de "pomper" un article paru dans "Le journal du Net" lui même issu d'un article, en anglais, de Business Week.

En moins de cinq ans, le phénomène du marketing viral, qui transforme l'internaute en vecteur de promotion d'un produit ou d'une marque, a révolutionné la stratégie marketing des annonceurs. Attirées par la perspective d'atteindre des millions de consommateurs sans dépenser également des millions de dollars, les marques ont aujourd'hui transféré une importante partie de leurs investissements publicitaires de la télévision, radio ou presse écrite vers le Web. De négligeable, le marketing viral vidéo est devenu un secteur de poids dans les plans médias des annonceurs. Mais face à la profusion de vidéos disponibles en ligne, l'internaute fait la fine bouche. A l'annonceur de mettre le paquet. En un an, les coûts de réalisation d'un film publicitaire vidéo et d'une campagne de marketing viral ont véritablement flambé. [Lire l'article de Business Week]

vendredi, novembre 03, 2006

Un nouvel exemple de réussite musicale autoproduite

J'ai beaucoup parlé dans mes pages du groupe anglais Arctic Monkeys et le succès des ventes de leur premier album suscité par un énorme buzz essentiellement sur Myspace. Aujourd'hui un nouveau modèle du genre débarque pour épauler la thèse qui dit qu'un groupe de musique peut exploser ses chiffres de vente de manière autonome, avec un peu de système D.

Cette fois le groupe en question s'appelle Barenaked Ladies et annonce avoir fait 1 million de Dollars de revenus en une semaine après le lancement de leur denrier album (le 3ème quand-même !). La clef du succès ? Proposer leur album à la vente en CD mais aussi et surtout au format numérique (clé USB et download) sans protection DRM. Leur modèle leur permettrait de toucher 5 Dollars par vente car, travaillant seuls dans leur coin, ils se passent des intermédiaires les plus honéreux (distributeur, promotion).

Mais attention ce groupe canadien a déjà vendu 14 millions d'albums dans le monde. Ce ne sont pas des inconnus comme Artic Monkeys ! Avec une telle notoriété il est beaucoup plus facile de lancer n'importe quel buzz ou un nouveau modèle économique. Et il faut aussi préciser que bien qu'indépendants au sens classique du terme, uils travaillent un petit groupe de communication apparemment bien en place et spécialisé sur le Web. Ceci-dit c'est encourageant ! Ca prouve qu'avec un peu de travail et d'ingéniosité on peut se passer du réseau habituel.

LIRE L'ARTICLE DE L'IRMA A CE SUJET :
http://www.irma.asso.fr/spip.php?article4667